Voici comment convaincre un parfait inconnu d'acheter votre produit sans vous avoir jamais vu

20 juillet 2020

La plus grande raison pour laquelle vous n’atteignez pas votre objectif en ligne (avoir plus de visibilité, faire plus de ventes, trouver plus de clients etc.) est que les internautes n’ont pas confiance en vous.

Laissez moi vous remettre le contexte dans lequel nous vivons à l’ère d’internet et des réseaux sociaux : n’importe qui peut se lever aujourd’hui et créer une page Facebook pour dire qu’elle vend telle ou telle chose en quelques minutes.

N’importe qui peut se lever et créer une page personnelle et s’autoproclamer « expert en quelque chose » histoire de vous vendre quelque chose derrière.

Mais voici le plus grand problème que cette opportunité engendre: un manque de confiance générale. Une méfiance qui s’accroît et se justifie par les nombreux abus, les arnaques, les fausses promesses etc. des plus cupides sur internet. Et cette situation est la psychologie permanente dans laquelle se trouvent vos clients/abonnés. 

Lorsque tout le monde peut se lever pour faire la même chose que vous, la seule différence entre vous et vos concurrents reste la confiance en votre entreprise/marque. La confiance que vous, vous vendez des produits de qualité, donnez des conseils qui marchent etc. La confiance que vous êtes différent des autres. 

Au cours de cette semaine, j’ai rencontré une cliente lors d’une séance de consultation en tête à tête qui me disait ceci : 
« Mr Tossou, je vous livre toutes ces informations confidentielles sur mon entreprise car j’ai confiance en vous ». 

C’était pourtant la toute première fois qu’on se rencontrait. 

Une autre cliente, avant de payer la facture pour une séance de consultation avec moi me disait ceci: 
« je ne vous connais pas personnellement mais j’ai confiance... » 

Toutes ces deux clientes me faisaient confiance sans m’avoir jamais vu... 

Et ceci, est la position dans laquelle vous avez envie de vous trouver lorsque vous vendez quelque chose sur internet. Que vos clients disent quand il est l’heure de faire un transfert par mobile money: 

“je ne vous ai jamais rencontré mais j’ai confiance en vous, votre entreprise et la qualité de vos produits/services”. 

Voici donc la première petite leçon que je me dois de partager avec vous : la confiance en vous ou en votre entreprise en ligne (votre réputation) ne peut être construite en faisant de la publicité incessante. Vous devez parfois laisser les clients venir à vous.

La seule façon pour vous de créer de la confiance entre vous et vos clients/abonnés sur internet afin qu’ils achètent vos produits/services sans hésitation est de prouver votre véracité et différence à travers le contenu que vous produisez sur les réseaux sociaux.

Donc non, créer du contenu sur les réseaux sociaux (ou n’importe où d’autre sur internet) n’est pas le travail d’une personne (le soit disant community manager ou le gestionnaire de page) dans votre équipe. C’est le travail de toute votre entreprise car c’est la seule façon pour vous de communiquer aujourd’hui pour arracher une place de choix dans une concurrence grandissante.

Alors oui, si je ne vous fait pas confiance il serait très difficile pour moi de travailler avec vous, d’acheter votre produit/service. Si je fais un tour sur votre page (après avoir vu votre publicité) avant d’acheter votre produit et que je me rend compte qu’elle est déserte, j’aurai du mal à ne pas croire que vous pourriez disparaître du jour au lendemain. 

Vous pouvez toujours grâce à la publicité trouver de nouveaux clients, faire des ventes. Mais même si vous faites cela, vous aurez besoin d’une façon ou d’une autre d’établir une relation de confiance avec vos clients/abonnés à travers la qualité de vos produits/services, les avis de vos clients si vous souhaitez continuer par générer des ventes en continu sans beaucoup d'effort. 

En conclusion, voici mes 3 conseils pour vous aider à construire la confiance en votre marque en ligne (que vous soyez une entreprise ou une personne qui vend des produits/services) afin de convaincre un inconnu de vous donner son précieux argent: 

1. Créez du contenu très régulièrement.
Que cela soit sur les réseaux sociaux, votre blog, vos status etc. Vous devez toujours avoir une plateforme, un endroit qui démontre ce que vous faites, vos compétences ou la qualité de vos produits. 

2. Recueillez et partagez très souvent ce que d’autres personnes (vos clients/abonnés) disent de vous, vos produits ou vos services.
Car la meilleure publicité est celle que les autres font pour vous. Il est beaucoup plus facile de croire que votre produit ou service est de qualité si d'autres personnes (à part vous-même) en témoignent.

3. Évitez de vendre ou de parler de votre produit/service partout et à tout moment surtout sur les plateformes ouvertes au public comme les réseaux sociaux.
Donnez plutôt de la valeur gratuitement (comme je le fais avec cet article) avant de proposer à vos clients d’acheter quoi que ce soit en retour. Comme cela ils seront moins retissant à acheter chez vous, car vous avez l’habitude de les aider gratuitement. D’être présent pour eux.

Si vous souhaitez aller plus loin et comprendre quels sont les autres principes et mécanismes que vous pouvez utiliser pour pousser de parfaits inconnus à acheter votre produit/service sur internet en toute confiance sans vous avoir jamais vu, je pense lancer bientôt un programme où je vous apprend comment mieux vendre sur internet. Cependant, je le lancerai seulement si j’ai un certain nombre de personnes en pré-inscription. 


Si vous êtes intéressé par ce programme, n’hésitez pas à vous inscrire à travers ce formulaire.

Cliquez sur ici (juste sur le texte) pour acceder au formulaire.